Fonctionnement de l’épaule
L’épaule est une articulation très mobile, qui permet de déplacer le membre supérieur dans presque toutes les directions. Sa stabilité est assurée par de nombreux muscles et ligaments.
Elle est composée de 3 os : l’omoplate (ou scapula), la clavicule et l’humérus. Les articulations entre ces os sont recouverts d’une membrane appelée la capsule.
Le muscle deltoïde permet de lever le bras, tandis que la coiffe des rotateurs a pour rôles de stabiliser l’épaule et de permettre une mobilisation plus précise du bras. On notera également le passage des tendons proximaux du biceps, passant devant l’articulation entre l’humérus et la scapula pour le tendon du court biceps, ainsi que dans la gouttière bicipitale (sillon creusée sur l’humérus) pour le long biceps. Ces deux tendons participent également à la stabilité de l’épaule et à la mobilité fine.
Pour éviter les frottements et chocs entre la coiffe des rotateurs et l’acromion (prolongement de la scapula venant s’articuler avec la clavicule), il existe une bourse séreuse appelée bourse sous acromiale.
Causes des douleurs de l’épaule
Dans 80 % des cas, les lésions de l’épaule douloureuse intéressent les structures autour de l’articulation, en particulier les tendons. Il peut s’agir d’une tendinite de la coiffe des rotateurs (pouvant aller jusqu’à la rupture partielle ou totale d’un ou plusieurs tendons), ou du long biceps.
Il peut également s’agir de l’inflammation d’une structure périarticulaire comme les gaines des tendons, c’est la ténosynovite, de la capsule (membrane recouvrant l’articulation), c’est la capsulite, ou de la bourse sous-acromiale, c’est la bursite.
Ces inflammations peuvent survenir suite à une activité répétitive, comme la pratique de certains sports, ou à des mouvements professionnels répétitifs. Elles peuvent également être causées par un traumatisme aigu, comme une chute ou un accident de voiture.
D’autres causes moins ressenties de douleurs à l’épaule peuvent inclure des lésions nerveuses, des fractures, des déchirures musculaires, des arthrites ou des affections systémiques telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques.
Traitements des douleurs de l’épaule
Les traitements pour les douleurs à l’épaule dépendante de la cause sous-jacente de la douleur et peuvent inclure :
- Repos et modification des activités : Le repos de l’épaule peut aider à soulager la douleur, et dans certains cas, il peut être nécessaire de modifier les activités quotidiennes ou professionnelles pour réduire la tension sur l’épaule.
- Médicaments : Des analgésiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des corticostéroïdes ou des relaxants musculaires peuvent être prescrits pour soulager la douleur et l’inflammation.
- Ostéopathie : des mobilisations et manipulations manuelles peuvent permettre de libérer des points de compressions entrainant une irritation d’un nerf, d’un tendon ou d’une bourse séreuse.
- Physiothérapie : Des exercices de renforcement et d’étirement de l’épaule peuvent aider à améliorer la stabilité et la mobilité de l’articulation, ainsi que réduire la douleur.
- Injections : Des injections de corticostéroïdes ou d’anesthésiques locaux peuvent être utilisées pour réduire l’inflammation et soulager la douleur.
- Chirurgie : Si les autres traitements ne sont pas efficaces, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer les lésions des tendons, des muscles ou des os de l’épaule.
Il est important de consulter un professionnel de santé pour déterminer le traitement approprié en fonction de la cause sous-jacente de la douleur. Le traitement précoce peut aider à prévenir les complications à long terme et à réduire la douleur.