Comment se déroule une consultation ?

L’ostéopathie est une thérapie de première attention ne nécessitant pas de prescription médicale. Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes et se déroule en trois étapes : l’anamnèse, les tests et le traitement.

1. Anamnèse : L’historique médical du patient

La séance comment par une anamnèse. L’ostéopathe retrace les antécédents médicaux et l’historique de la plainte actuelle du patient. Cette étape est essentielle pour mieux comprendre le contexte et identifier les éventuelles contre-indications au traitement ostéopathique. L’ostéopathe analyse également les examens médicaux déjà effectués et les traitements entrepris.

2. Les tests : Diagnostic ostéopathique et évaluation

Ensuite, l’ostéopathe effectue des tests orthopédiques pour évaluer la mobilité des articulations et détecter d’éventuelles contre-indications au traitement. Ces tests permettent également de savoir s’il est nécessaire de réorienter le patient vers un autre professionnel de santé.
Si les tests orthopédiques ne montrent pas de contre-indications, l’ostéopathe procède à des tests ostéopathiques afin d’évaluer le schéma lésionnel du patient. Ces tests permettent de localiser les zones de dysfonctionnement et d’élaborer un plan de traitement adapté.

3. Le traitement ostéopathique : Une approche globale

Le traitement ostéopathique est toujours global. Il prend en compte non seulement les zones de dysfonctionnement, mais aussi l’ensemble du corps et l’environnement dans lequel le patient évolue au quotidien. Les techniques utilisées sont adaptées à chaque patient, dans le but de rétablir l’équilibre du corps.

 

Pour en savoir plus sur les différentes techniques utilisées lors d’une consultation, ou pour prendre rendez-vous, contactez votre ostéopathe à Corbeil-Essonnes